Permis de conduire : 4 astuces pour réussir plus rapidement votre examen
Share
Le permis de conduire est un examen qui peut s’avérer très stressant. Tout le monde ne l’aborde pas de la même manière. Pour que tout se passe au mieux, nous avons compilé pour vous quatre conseils pour réussir et obtenir votre permis de conduire. Vous allez le constater par vous-même, certaines sont très simples à mettre en œuvre et vous permettront même de gagner de l’argent en économisant des heures de conduite.
Gérez votre stress
Le stress est souvent une cause d’échec au permis de conduire. Les candidats se mettent une pression très forte, frustrent de leurs échecs et angoissent à l’idée de passer l’examen. Pour cette étape, il est nécessaire de prendre du recul, de comprendre que la vie du candidat n’est pas en jeu en cas d’échec.
Il faut relativiser, prendre du temps pour souffler et se forcer à trouver au moins trois positifs avant chaque heure de conduite. Vous échouez sur un point ? Pardonnez-vous ! L’échec fait partie de l’apprentissage, même si c’est difficile sur le coup. Apprenez de vos échecs pour qu’ils ne se réitèrent pas la fois suivante.
Passez sur une auto-école en ligne
Cela peut paraître paradoxal mais les auto-écoles en ligne, valables avec différentes catégories de permis, offrent un suivi scrupuleux, aussi bien pour le Code de la route que les heures de conduite. Elles permettent à l’élève de gagner en autonomie (malgré la présence d’une équipe pédagogique).
Ainsi, l’auto-école en ligne valorise le candidat en lui offrant le temps de souffler, d’apprendre et de se perfectionner à son rythme. À la clé, moins d’heures de conduite, nettement moins de dépense et souvent, moins de stress. C’est donc la bonne idée pour ceux qui veulent obtenir rapidement leur permis de conduire, sans que cela ne revienne trop cher.
Appliquez-vous sur les manœuvres
Les manœuvres, qu’il s’agisse du stationnement en créneau, en bataille ou en épi, sont une composante essentielle du permis. Même si cela peut paraître difficile, le candidat doit les maitriser avant de se présenter à l’épreuve. Dans ce cas-là, une seule manière : faîtes-vous violence. Demandez à votre moniteur de faire et refaire les manipulations qui vous posent problème jusqu’à ce que vous les maitrisiez parfaitement. Plus vous les referez, plus vous apprendrez et plus vous maximiserez vos chances d’obtenir votre permis. Sur le coup, cela peut paraître désespérément de recommander plein de fois, mais c’est certainement la meilleure des écoles.
Rappelez-vous que les plus grands de ce monde ont absorbé énormément d’échecs avant de devenir ce qu’ils sont ! Le créneau, longuement redouté par les candidats, ne présente en réalité pas de difficulté particulière. Vous avez des difficultés à comprendre les explications de votre moniteur ? Demandez une heure de cours avec un autre. Expliquez bien que cela ne vient pas de l’incompétence du moniteur mais qu’en ayant d’autres explications, on comprend parfois mieux.
Posez des questions
Enfin, le permis de conduire est spécifique. Comprendre la partie théorique ne suffit pas à réussir l’épreuve pratique. Certaines questions que l’on se pose peuvent paraître stupides. Pourtant, il est légitime de se poser un maximum de questions. Chaque personne a une logique différente et tout n’est pas inné. N’ayez donc pas honte de poser des questions pour comprendre et faire votre cheminement vers l’obtention de votre permis de conduire.
Les moniteurs sont habitués à répéter les mêmes choses à chaque cours (ou presque !) et peuvent parfois omettre de vous donner des informations basiques mais néanmoins importantes. Les élèves qui réussissent le plus rapidement le permis sont ceux qui obtiennent rapidement des réponses à leurs interrogations. Votre moniteur ne vous jugera pas, bien au contraire !