CHARGEMENT

Tapez pour rechercher

Enlèvement d’épaves dans les Yvelines

Automobile

Enlèvement d’épaves dans les Yvelines

Tabor Trépanier juin 10, 2020
Share

Une voiture est considérée comme une épave lorsqu’elle fait l’objet d’accident dont vous êtes responsable ou encore qu’elle est arrivée à sa date d’expiration et qu’elle ne peut plus être conduite ou mise en circulation à cause de son ancienneté ou encore qui ne peut plus être réparé.

Les conséquences néfastes d’une épave

L’épave d’une voiture ou d’un véhicule hors d’usage constitue un déchet dangereux qui provoque de graves conséquences environnementales. En effet, le véhicule  dégage des substances toxiques qui peuvent incontestablement endommager l’environnement.  En effet, les composants liquides et solides qui le constituent sont extrêmement toxiques. Il peut s’agir du filtre à huile, du liquide de frein et de refroidissement, de la batterie au plomb, des fluides de climatisation…

Les véhicules hors d’usage peuvent constituer des facteurs de dégradation de l’environnement dans la mesure où les éléments et composants nocifs polluent le sol  et l’eau d’autant plus qu’ils sont souvent exposés à l’air libre.

Outre les problèmes de pollution, écologiques et de santé publique, les épaves peuvent provoquer des accidents. En effet, les risques de collision ne sont pas exclus. Une épave de voiture peut également engendrer des incendies à cause des huiles de moteur et de carburant qui s’écoulent.  Donc au moindre contact d’un mégot, un incendie est inévitable  et .cela peut causer de nombreux dommages matériels et parfois corporels.

Sachez également que si un véhicule hors d’usage se trouve dans un site de stationnement, les responsables ont tout à fait le droit de déposer une plainte à la police ou réclamer une mise ne fourrière immédiate.

Que faire de son véhicule hors d’usage ?

Les véhicules hors d’usage découlent notamment d’abandon par leurs propriétaires. Ce dernier peut avoir des problèmes financiers. Dans tous les cas, si un véhicule est classé comme épave et jugé hors d’usage, il est recommandé de l’envoyer dans un centre agrée afin d’être détruit. Les services d’enlèvement d’épave 78 sont totalement gratuits dans le cas où le propriétaire du véhicule fait appel à un épaviste.

Si un propriétaire abandonne délibérément sa voiture  hors d’usage en plaine nature, il risque d’écoper une amende  de 1 500 euros. Il peut également faire l’objet d’un emprisonnement de 2 ans  et de payer une amende de 75 000 euros  dans le cas où le véhicule a un impact négatif important sur l’environnement.

Comment se passe une procédure d’enlèvement ?

En vertu de la législation du 31 décembre 2009 de la directive européenne 2000/53/CE du 18 septembre 2000, les démarches relatives à la procédure d’enlèvement d’une épave et sa remise à site de traitement agréé est entièrement gratuite. Le propriétaire ne s’acquitte donc d’aucun frais, mais dans certains cas, l’épaviste Les démarches se font sans frais pour le dernier détenteur, mais l’épaviste peut réclamer des frais dans le cas où votre véhicule dans un endroit difficilement accessible au matériel et à l’équipement de remorquage.

Veillez toujours à opter pour un épaviste agrée et qui bénéficie d’une expérience probante dans le domaine. En effet, ce dernier est le seul professionnel qui soit en mesure d’effectuer des opérations de démantèlement et de démolition dans le respect total des normes en vigueur. Vous pouvez en trouver un en effectuant des recherches sur les annuaires spécialisés  facilement accessibles sur le web.

Par ailleurs, sachez que lorsque vous sollicitez les services d’un épaviste professionnel, vous pouvez bénéficier d’une prime à la conversion.Cette allocation est donnée par l’État au propriétaire su véhicule usagé. Mais pour cela vous devez remplir certaines conditions comme :

  • votre véhicule usagé est livré dans les 6 mois qui suivent la demande de prime
  • vous êtes le propriétaire du véhicule depuis au moins un an
  • votre véhicule possède une immatriculation en France et est parfaitement assurée
  • le véhicule est réservé à un usage particulier