Formation VTC : quèsaco ?
Share
Activité en pleine expansion, le VTC est un métier qui touche les différentes agglomérations de la France. Pour une meilleure assistance, une formation est fortement demandée. Celle-ci permet de disposer des connaissances nécessaires sur le droit de transport, la sécurité routière et d’autres domaines. C’est une formation qui permet de connaître les différentes règlementations qui régissent la règlementation des activités du VTC. Le point dans l’article qui suit.
Zoom sur le monde du VTC ou Véhicule de Tourisme avec Chauffeur
Le métier de chauffeur VTC présente plusieurs avantages. C’est une profession souple qui peut s’exercer à moitié et à plein temps. Elle présente une grande opportunité, une indépendance et une grande autonomie. Toute personne qui souhaite se lancer dans l’exécution de ce métier doit disposer des compétences nécessaires. À cet effet, il s’agit de mieux appréhender le domaine grâce à une formation. À l’issue de la formation VTC donc, l’examen permet d’obtenir la carte VTC. Il s’agit d’un moyen de circulation aisé pour les professionnels.
Les formations pour devenir chauffeur VTC
La formation VTC se fait de façon générale sur une durée de 50 heures. C’est une période qui concerne la transmission des connaissances avec usage des différents supports (numériques et physiques). Les modules des cours sont le plus souvent intercalés par des évaluations et des séances de mise à niveau. Cependant, toute personne qui souhaite se lancer dans l’activité de chauffeur privé VTC doit prendre le temps de s’informer sur les différentes étapes et les autorisations nécessaires pour la réaliser. En effet, le statut de VTC demande certaines compétences. Il faut pour cela passer par un examen spécifique. Cet examen dure 3 heures 50 et comporte quelques épreuves. Ces dernières comprennent des sujets concernant la règlementation des transports, la sécurité routière, la compréhension du français et de l’anglais, la règlementation nationale des VTC et la gestion. Pour obtenir l’accréditation, la note supérieure ou égale à 10 est nécessaire. Il est à savoir par la suite qu’un chauffeur VTC qui a réussi l’examen doit suivre une formation continue et obligatoire tous les 5 ans. C’est un cours de 14 heures dispensé dans un centre de formation.
Obtenir la carte professionnelle VTC
La carte professionnelle VTC s’obtient en faisant une demande par écrit à la préfecture du département. La carte sera délivrée en 3 mois. La profession en question est règlementée. Le demandeur aura ainsi à remplir certaines conditions pour obtenir sa carte. Il est important d’être titulaire d’un permis B de plus de 3 ans, de disposer d’un suivi d’enseignement de prévention et secours civiques de niveau 1 (de 2 ans minimum), de passer une visite médicale et d’être validé à l’examen VTC. La préfecture vérifie également les pénalités du permis de conduire et les différentes pénalités avant de délivrer une carte professionnelle. Il s’agit ainsi de mettre en place un service et un statut juridique règlementaire. Pour demander une inscription au registre VTC, il est possible de choisir entre la création d’une société unipersonnelle et d’un statut d’auto-entrepreneur.