CHARGEMENT

Tapez pour rechercher

L’assurance-crédit auto est-elle obligatoire ?

Assurance auto

L’assurance-crédit auto est-elle obligatoire ?

Tabor Trépanier décembre 2, 2020
Share

Afin de pouvoir acquérir une voiture, même en ne disposant pas les fonds nécessaires, le recours au crédit auto se présente comme la meilleure alternative. Il s’agit d’un engagement sur plusieurs années. C’est pourquoi la souscription à une assurance emprunteur est utile. Tout de suite les détails.

Notion sur l’assurance d’un crédit auto

Afin de pouvoir acheter une voiture, il est de mise de disposer des fonds nécessaires ou bien procéder à un emprunt auprès d’un établissement bancaire. Néanmoins, afin de convaincre l’établissement prêteur, un contrat d’assurance constituerait un grand plus pour votre dossier. D’ailleurs, il est possible que la banque l’exige, même si généralement, il n’est pas obligatoire.

L’assurance permet de protéger la personne contractant le prêt. Si elle est surtout connue pour les crédits immobiliers, elle aussi très courante pour les autres prêts notamment le crédit auto, le crédit personnel, ou autres. L’assurance garantit que le capital restant dû soit remboursé totalement ou bien partiellement.

L’assurance pour crédit auto se dresse comme une couverture face aux risques de non-remboursement. En effet, le crédit est généralement souscrit sur 5 ans. Durant cette période, l’emprunteur peut faire face à différents problèmes, impactant sa capacité de remboursement. Grâce à l’assurance emprunteur, l’organisme prêteur sera toujours payé par l’assureur.

Cela est aussi bénéfique pour l’emprunteur car il ne sera pas obligé de rembourser la somme s’il se trouve dans une situation délicate comme la perte d’autonomie. En cas de décès, cela préserve ses ayants droit.

L’assurance prêt auto est-elle obligatoire ?

Dans le cadre d’un prêt immobilier, la souscription d’une assurance emprunteur est requis sauf si vous disposez d’un patrimoine très solide. Comme la durée de remboursement pour ce type de crédit s’étend sur une période allant jusqu’à 30 ans, le recours à une assurance est cruciale.

Par contre, pour un prêt auto, la souscription à une assurance est facultative comme tous les autres crédits à la consommation. Comparée à celle du crédit immobilier, la somme est assez faible et la durée de remboursement s’étale sur une période plus courte. Toutefois, il est tout à fait possible que l’établissement bancaire requiert le recours à une assurance crédit auto, surtout si la voiture projetée est assez chère et que la stabilité de la situation professionnelle de l’emprunteur n’est pas assurée.

Les garanties couvertes par l’assurance de crédit auto

Pour comprendre l’importance d’une assurance prêt auto, il faudrait connaître les différentes garanties qu’elle assure. Entre autres, elle concerne la garantie décès. Ainsi, en cas de décès, ce sera l’assurance qui se chargera du remboursement du capital dû.

L’assurance est également constituée d’une garantie d’incapacité temporaire de travail ou ITT. Si jamais vous faîtes face à une incapacité de rembourser, ce sera à la charge de l’assurance. Elle serait valide jusqu’au 31 décembre de la personne assurée.

On retrouve également la garantie PTIA ou perte totale et irréversible d’autonomie. Elle est valable jusqu’à vos 65 ans. Puis, en cas de licenciement d’un CDI ou contrat à durée indéterminée, vous serez couverte par la garantie perte d’emploi.