CHARGEMENT

Tapez pour rechercher

Assurance Auto : 4 astuces pour économiser un maximum

Assurance auto

Assurance Auto : 4 astuces pour économiser un maximum

Tabor Trépanier mars 11, 2021
Share

Payable par trimestre ou à l’année, l’assurance auto est une dépense obligatoire. Il existe des moyens de verser le moins d’argent possible à votre compagnie. Retrouvez ci-après les bonnes combines qui pourront vous être utiles.

1.      Toujours passer par un comparateur d’assurance auto avant de décider

Comme pour tous les achats, vous devriez passer par un comparateur pour trouver le meilleur contrat d’assurance auto qui soit. Vous bénéficiez d’analyse par des experts. Les sites donnent aussi des avis d’abonnés pour vous aider à décider en toute connaissance de cause. En quelques clics, vous savez quelle compagnie pratique la politique tarifaire la plus avantageuse. Ce serait encore mieux si vous avez des informations sur les garanties réelles proposées par l’assureur en cas de sinistre. Pour aller plus loin, essayez les simulateurs de police. Vous aurez une idée sur la cotisation à payer en fonction de votre véhicule et des risques pour lesquels vous vous préservez.

2.      Ne pas systématiquement prendre une police tous risques

Le comparateur d’assurance auto permet justement de voir plus clair parmi les nombreuses offres proposées par les compagnies. La police tous risques n’est pas obligatoire. De plus, ce contrat reste le plus cher de tous. Si vous avez une voiture qui n’attise pas la convoitise des voleurs, oubliez la couverture contre la perte. Faites la même chose pour les sinistres improbables tels que l’inondation, l’attentat terroriste ou l’incendie. En effet, une longue liste augmente aussi la somme que vous devriez verser à l’assureur. Prenez les garanties minimales ou optez pour une tarification au kilomètre. Cette disposition vous convient si vous vous servez uniquement de votre voiture pour aller au travail.

3.      Préférer les voitures avec peu de cylindrée et assez anciennes

L’assurance auto s’adapte au type de véhicule. Elle revient relativement chère si vous avez une voiture de collection ou un super-car. Pour réussir à économiser sur la cotisation, vous devriez opter pour une marque très rependue et un modèle bon marché. Dans tous les cas, s’il s’agit d’une automobile pour tous les jours, ce serait préférable d’opter pour une citadine française. L’assurer revient beaucoup plus abordable qu’avec un gros SUV américain ou un 4×4 hors de prix venant du Japon. Les voitures allemandes trop récentes pourront aussi vous coûter cher, tant sur la fiscalité qu’en garanties. Bref, privilégiez les petites cylindrées qui ont un certain âge.

4.      Payer la cotisation à l’année et profiter des promotions

Soyez à l’affût du moindre code promotionnel pour assurer votre voiture. Les compagnies mènent régulièrement des campagnes. Elles déploient les gros moyens pour attirer les nouveaux clients, en particulier ceux qui viennent d’acheter un véhicule neuf. À ce titre, les concessionnaires offrent parfois l’assurance. Pensez à en profiter pour payer le moins d’argent possible. Une autre astuce consiste à faire un versement annuel. De cette manière, le montant de la cotisation mensuelle baisse significativement. Par ailleurs, vous réduisez les oublis. Sachez que si vous faites un accident avec une police d’assurance expiré la veille, vous risquez une forte amende et divers ennuis.