CHARGEMENT

Tapez pour rechercher

Pourquoi et comment résilier un contrat d’assurance auto-moto ?

Assurance auto

Pourquoi et comment résilier un contrat d’assurance auto-moto ?

Tabor Trépanier mars 15, 2021
Share

Un contrat d’assurance est indispensable pour tous véhicules à moteur qui circulent sur la voie publique. Il n’y a pas qu’en France que cela est obligatoire. C’est presque que la même règle dans tous les pays du monde. Mais il y a des situations où l’on doit résilier un contrat d’assurance. Chaque personne à ses raisons dont les motifs principaux vous seront dévoilés dans cet article. Vous allez aussi pouvoir vous renseigner sur les démarches à suivre pour le faire en toute légalité.

Pourquoi résilier son contrat d’assurance auto-moto ?

On peut déterminer trois cas principaux qui obligent une personne à résilier son contrat d’assurance.

Premièrement, le coût de l’assurance augmente à un intervalle régulier chaque année. De plus, avec la nouvelle génération de voiture, cela devient encore plus cher à cause de la réparation en cas de dégât matériel. C’est devenu un véritable calvaire pour les propriétaires de véhicule. Vous pouvez toujours effectuer une simulation quant au coût de l’assurance, pour laquelle votre voiture doit se souscrire. Un devis vous permettra de faire une comparaison et de faire quelques économies avec une offre plus profitable. Sur ce site, vous trouverez peut-être une proposition alléchante qui vous permettra de reprendre la route à nouveau.

Deuxièmement, il y a la concurrence entre les assurances. Une personne décide de résilier son contrat auprès de son actuel assureur pour se tourner vers une autre plus profitable. Il s’agit d’une stratégie par rapport au coût. La raison de résiliation d’un contrat auto-moto ne signifie pas forcément un arrêt d’activité du véhicule, c’est une question de budget. Chaque assureur propose des garanties différentes pour un contrat similaire. Sauf que les consommateurs iront toujours chercher ailleurs pour une meilleure proposition.

Troisièmement, il existe des cas où le service client est trop décourageant. La relation entre l’assureur et l’assuré est souvent tendue. C’est peut-être parce que souscrire à une assurance est obligatoire et que les assureurs n’ont pas besoin d’être amicaux pour convaincre une personne à assurer son véhicule. Est-ce là ? On l’ignore, mais en tout cas, c’est une des raisons qui poussent un client à se tourner vers un autre assureur à cause du service client.

Comment résilier un contrat d’assurance auto ?

Ça fait déjà quelques années que les démarches pour la résiliation d’un contrat d’assurance sont devenues beaucoup plus simples. Cette question ne se pose plus que rarement pour les nouveaux acquéreurs de véhicule. En effet, avant, il faudrait attendre la date d’anniversaire de la signature de contrat pour pouvoir le résilier. Entre temps, la cotisation mensuelle doit se poursuivre. Si vous dépassez la date prévue, le contrat sera reconduit automatiquement. Actuellement, il suffit d’avoir été soumis à un contrat d’un an auprès d’un même assureur pour pouvoir le résilier ensuite à tout moment.

Quand un assureur peut résilier votre contrat d’assurance

En suivant la logique, il est normal que l’assureur résilie votre contrat sans aucune lettre de recommandation vue que vous aussi vous pouvez le faire à tout moment. La seule différence c’est qu’un assureur doit s’appuyer sur des règles dictées par loi, c’est-à-dire des motifs valables ; par exemple, une fausse déclaration, le non-paiement de la prime d’assurance, les risques aggravés dus à un mouvement de situation, une infraction aux règles de conduite occasionnant un sinistre.