CHARGEMENT

Tapez pour rechercher

Passer le permis moto en intensif

Moto

Passer le permis moto en intensif

Tabor Trépanier février 24, 2022
Share

Les motards voulant obtenir un permis de catégorie A pour conduire une grosse cylindrée doivent être titulaires d’un permis moto A2 depuis quelques années. Le permis A2 peut être obtenu par une formation accélérée. Si vous souhaitez présenter votre permis moto à durée limitée, vous avez la possibilité d’opter pour un permis moto en intensif.

Pourquoi vaut-il la peine de renoncer au permis A2 pour la conduite intensive de moto ?

Alors que la formation classique peut prendre des semaines, et même des mois, quantité d’autres choisissent le permis accéléré. Une solution gain de temps pour les passionnés de deux-roues. Mais attention, passer le permis moto accéléré a des inconvénients.

Certes, chaque étudiant réagit autrement : certains aiment passer du temps à s’entraîner et à apprendre la théorie, tandis que d’autres aiment passer un examen après un stage de courte durée, alors que tout est encore frais dans la mémoire. Si vous en faites partie, le permis intensif est la meilleure solution pour vous.

Comment fonctionne un permis moto en intensif ?

Les conditions de participation peuvent changer selon l’école de motricité. Le moteur express dure généralement d’une à deux semaines. Le mot « intensif » ne doit pas être pris à la légère. Un vrai marathon attend les futurs motards. La semaine suivante consiste à réussir le test de conduite à haute altitude, qui comprend des tests de vitesse lente, de virage et de freinage d’urgence.

Le plateau est sur un parcours de centre de formation privé. Une fois vérifié, vous aurez accès à l’examen de conduite moto sur route, en zone résidentielle et au-delà. L’objectif du test est d’estimer la capacité à circuler dans le respect des règles de sécurité routière sans déranger ni étonner les autres motards et de juger le degré de prudence d’un éventuel motard.

Après vérification de la circulation, vous disposez d’un permis moto et souscrivez une assurance.

Les étapes sont simples. Prévoyez simplement :

• Une copie d’une carte d’identité ;
• Une ou deux photos d’identité ;
• Une preuve de résidence ;
• Certificat de recensement.

Permis moto intensif : ses avantages et ses inconvénients

Le premier atout est le gain de temps. Par exemple, il est possible de passer le permis moto accéléré pendant les vacances. Les permis moto accélérés sont spécialement destinés aux intéressés n’ayant pas besoin d’affronter un examen de code : le stage théorique pour avoir un code ne prend que le temps qui comprend l’examen, la formation et le permis.

Le côté négatif est que ce stage intensif est épuisant. Vous devez tenir le coup mentalement et physiquement. C’est à vous de décider si ce permis moto vous convient selon votre forme actuelle. Les synthèses d’informations ne sont pas constamment faciles à gérer et interrogent sur l’efficacité d’une telle formation : les étudiants ont-ils intégré les cours ? Même les experts sont à peu près certains que 8 heures de plateau ne suffisent généralement pas. Les heures de conduite supplémentaires augmentent le coût de la formation.

Même les experts sont à peu près certains que 8 heures de plateau ne suffisent généralement pas. Les heures de conduite supplémentaires augmentent le coût de la formation.

Ainsi, même si passer le permis moto en accéléré est une nouvelle méthode particulièrement intéressante et utile, elle présente aussi des inconvénients. Avant de passer un permis moto de manière accélérée, il est recommandé de bien se renseigner.