CHARGEMENT

Tapez pour rechercher

Réparer ou changer un pare-brise endommagé

Accessoire auto

Réparer ou changer un pare-brise endommagé

Tabor Trépanier mars 11, 2022
Share

La plaque de plastique ou de verre située sur la partie avant de l’habitacle d’une voiture peut être fissurée. Pour garantir sa visibilité, le conducteur doit savoir réparer ou changer un pare-brise endommagé. La protection de tous les passagers doit aussi être assurée. La rigidité de la structure et la solidité du vitrage ne sont pas à prendre à la légère. L’intervention de professionnels hautement qualifiés garantit la réussite du procédé. Cet article contient de plus amples renseignements à propos de la réparation ou du changement des pare-brises endommagés.

Pour quelles raisons réparer ou changer un pare-brise endommagé ?

Il faut changer pare-brise voiture quand celui-ci est fissuré, brisé ou endommagé. Cette composante de voiture est sensible face aux chocs. Elle est aussi très fragile. Elle se brise ou se fissure suite au coup qu’elle subit. La fissure peut s’étendre ou s’aggraver dans certains cas. Dès qu’il y a un petit impact, il faut le faire remplacer par un professionnel. Les risques les plus graves peuvent être écartées grâce à ce réflexe. Au lieu du remplacement, la réparation est envisageable quand certaines conditions sont remplies. Moins couteuse et plus attrayante, cette solution n’est pas toujours possible.

Faut-il réparer ou changer le pare-brise qui a été impacté ?

La réparation du pare-brise peut être envisagée lorsque la taille de l’impact est petite comme une pièce de 2 euros. Elle est aussi possible quand l’impact n’est pas dans la partie se trouvant en dessus du volant. Il doit également se trouver à plus de 10 cm des bords de l’élément en question. Le travail se fait en injectant une résine particulière sur la zone touchée. Un outil UV la sèche avant qu’elle soit polie pour que le résultat soit imperceptible. L’équipe qui travaille dans les centres spécialisés effectue un diagnostic et une étude de la situation pour savoir l’opération nécessaire.

Quel est le processus de remplacement à suivre ?

Il faut une demi-journée pour remplacer un pare-brise. Les experts en la matière sont les mieux placés pour conseiller et réaliser ce genre de travail. La voiture doit être immobilisée durant l’opération. Il faut des instruments appropriés pour ce type de tache. Les spécialistes sont les seuls à maitriser les actes à entreprendre tout en considérant la fragilité du vitrage. Différentes étapes sont à respecter : acquisition du pare-brise neuf, préparatif, dépose de l’élément usé et pose du nouveau composant. Le retrait et l’installation du vitrage suivent un procédé bien précis. Il est intéressant d’acheter un pare-brise d’origine pour remplacer l’ancien modèle.

Il faut confier sa voiture entre des mains expertes quand il est question de réparer ou changer un pare-brise endommagé. L’opération à réaliser se révèle méticuleuse et doit être bien précise. Les éléments du pare-brise sont à nettoyer. Il faut appliquer du primaire ou de l’apprêt sur le verre et sur la carrosserie. Il faut aussi appliquer de l’uréthane avec l’instrument approprié et installer le pare-brise avec un certain alignement. Tout ce qui se trouve atour du pare-brise doivent être remontés. L’automobiliste ne peut pas faire tout cela lui-même.