Comment devenir chauffeur de taxi ?
Share
Vous voulez exercer comme chauffeur de taxi ? Sachez que la profession est régie par des règlements stricts établis par la préfecture. Vous devez vous y conformer si vous voulez atteindre les objectifs que vous vous fixez. Découvrez sans plus tarder les étapes que vous devez suivre pour atteindre votre objectif d’accès à la profession.
Avoir un permis de conduire
Pour exercer en tant que chauffeur de taxi, vous devez avoir un permis de conduire de catégorie B. Un permis de conduire nouvellement acquis ne permet pas non plus d’exercer en tant que chauffeur de taxi. La raison en est que le métier de chauffeur de taxi nécessite de l’expérience étant donné qu’il s’agit d’un service à la personne. Le chauffeur de taxi est responsable de la sécurité ou encore du confort de son client.
Pour que le permis de conduire de catégorie B permet d’exercer le métier de chauffeur de taxi, il faut que le document ait été obtenu depuis trois ans minimum. Qui plus est, votre comportement sur route depuis que vous avez obtenu votre permis de conduire compte énormément. Au moment où vous préparez votre entrée dans le monde des chauffeurs de taxi, vous devriez avoir tous les points sur votre permis de conduire.
Etre apte à exercer la profession
Même si vous avez déjà un permis de conduire, cela ne signifie pas que vous pouvez tout de suite exercer en tant que chauffeur de taxi. La préfecture exigera de vous à ce que vous fassiez une visite médicale pour vérifier votre aptitude à exercer en tant que taximan. Les résultats vous seront transmis et vous serviront de pièces justificatives lors de la soumission de votre dossier en tant que salarié. Si vous êtes reconnu inapte pour exercer en tant que chauffeur de taxi, vous ne devriez pas forcer les choses. Vous devriez vous tourner vers d’autres professions où vous pourrez mieux exploiter vos compétences.
Avoir des connaissances en secourisme
Le métier de chauffeur de taxi exigera également de vous des connaissances en secourisme. En effet, vous devez être en mesure de dispenser les gestes de premier secours à votre client au cas où ce dernier s’évanouit ou tombe malade pendant que vous le transportez. Grâce à vos connaissances en secourisme, vous pourrez sauver la vie de vos clients d’autant plus que cela entre dans votre engagement sécurité lié à la profession.
Pour devenir secouriste de niveau 1, vous pouvez vous inscrire auprès d’un établissement qui vous initie dans le domaine. Mieux encore, vous pouvez également suivre une formation en ligne afin de pouvoir continuer vos activités librement dans la journée et faire ce que vous voulez.
Disposer d’un certificat de capacité professionnelle
Pour pouvoir exercer en tant que chauffeur de taxi, vous devez être en possession d’un certificat de capacité professionnelle. Ce certificat, vous ne l’aurez que si vous réussissez l’examen de capacité professionnelle. Afin de mettre toutes les chances de votre côté afin de réussir cet examen, vous gagnerez à suivre une formation taxi à Lyon auprès d’un centre agréé par la préfecture.
Le métier de chauffeur VTC est assez récent. Les VTC sont les concurrents directs des taxis car les deux proposent des services de transport de personne. Cependant, les VTC ciblent une clientèle plus classe. En effet, pour profiter de services de transport en VTC, il faut faire une réservation auprès de l’entreprise VTC. Pour ce faire, il suffit de se rendre sur le site de l’entreprise de VTC, présenter ses attentes et procéder au paiement. Après réservation, vous n’aurez plus qu’à attendre le jour J et le chauffeur VTC sera à l’heure au point de rendez-vous.