Faire le bon choix de son scooter selon ses besoins
Share
Les avantages de la moto sont indéniables lorsqu’on est amené à se déplacer régulièrement en milieu urbain. D’une part, le moyen de transport peut se faufiler entre les véhicules dans les embouteillages. Et d’autre part, il a encore un atout économique en réduisant la consommation en carburant. Face à ce constat, l’acquisition d’un deux roues constitue une option pour les travailleurs. Cela dit, ils devront trouver une moto adaptée à leurs besoins en appliquant quelques critères.
Quelle moto pour parcourir une courte distance ?
Avant de choisir une moto, il est préférable de déterminer sa future utilisation en amont. Elle peut servir pour vous conduire au boulot ou pour vous aider à réaliser vos courses du week-end. Quoi qu’il en soit, vous devez évaluer la distance qui sépare votre domicile et le lieu à atteindre. C’est seulement à partir de ce facteur que vous pourriez opter entre un scooter et une moto puissante.
Les scooters sont judicieux pour parcourir moins de 5 km à fréquence régulière. Pour cela, vous pouvez miser sur les deux roues à 50 cc en vue d’économiser sur le carburant. En règle générale, une moto 50 cc nécessite entre 2,5 à 4 litres aux 100 km. Toutefois, le coefficient dépendra en grande partie du modèle choisi et bien entendu de votre mode de conduite.
Quelle moto pour couvrir une longue distance ?
Pour les trajets de plus de 30 km, il est préférable de se tourner vers les motos de 125 cc. En effet, dans ce contexte, vous avez besoin d’une moto agile et endurante. Sachez qu’une <a href=”https://motoshopsa.ch//”>large gamme de deux roues Suzuki Benelli NIU</a> est disponible sur le marché pour répondre à ces deux exigences. Vous avez aussi d’autres alternatives comme les Yamaha ou les Honda.
Malgré l’abondance des motos 125 cc dans le commerce, les gabarits devront correspondre aux contraintes d’un déplacement en plein centre-ville. Ainsi, l’achat d’un modèle fin paraît judicieux, car il sera facilement maniable au lieu des motos aux largeurs imposantes.
Quels sont les autres critères de choix ?
Le budget est également un critère dont vous ne devez pas sous-estimer l’importance lors de votre recherche. Les scooters demandent généralement un investissement de 1200 et 3000 €. Vous trouverez néanmoins des versions moins chères, mais les composants sont parfois fragiles d’où le besoin d’entretien régulier. Pour les 125 cc, leurs coûts sont situés entre une fourchette de 1800 à 4000 €. Il est donc utile de prioriser les motos en adéquation avec votre budget.
En outre, on doit prendre en compte la taille de l’espace de stockage sous le siège. Si vous transportez régulièrement des choses volumineuses, soyez astucieux et adaptez la dimension du coffre à cette nécessité. À titre informatif, un plancher plat peut fournir un espace de rangement supplémentaire. Vous pouvez y mettre un sac ou un panier.
Par ailleurs, les types de selle ne conviennent pas systématiquement à tous les profils de motard. Les femmes ressentiront par exemple des difficultés à s’y installer avec une jupe. Pour éviter les déconvenues, n’hésitez pas à porter une jupe lors de l’essayage des deux roues.
Plusieurs paramètres doivent être analysés avant de choisir une moto. Vous devez considérer la distance quotidienne à parcourir, le cylindré, le carénage, le budget et la praticité.