3 conseils pour vous aider pour devenir un bon conducteur VTC
Share
Le métier de chauffeur VTC n’est pas simple. En effet, même si sa mission consiste principalement à conduire ses clients, le chauffeur VTC devra surtout posséder des qualités relationnelles qui lui permettront d’établir un réseau de clientèle fidèle et fiable.
Pour réussir cela, le chauffeur VTC doit être d’une efficacité redoutable, ce qui lui permettra d’obtenir de meilleures notes, de meilleurs pourboires, de meilleurs conseils et une vision plus pragmatique de la vie. Afin de pouvoir devenir un meilleur chauffeur VTC et bénéficier de tous ces privilèges, voici 3 conseils pratiques.
Savoir être ingénieux
L’ingéniosité constitue le premier critère pour devenir un bien meilleur chauffeur VTC. Dans le métier de chauffeur VTC, les imprévus peuvent survenir très fréquemment, et de ce fait, il faudra savoir gérer la situation afin d’éviter toute perte de contrôle.
Une fois l’examen VTC achevé et le permis de conduire obtenu, le jeune chauffeur VTC sera alors lancé directement dans le vaste inconnu. Il devra savoir se débrouiller et faire de cette expérience, tantôt excitante, tantôt intimidante, un moyen de forger sa confiance en soi et son attitude.
Si la situation devient incontrôlable, le stress et l’anxiété prendront immédiatement le dessus et vont causer des troubles dans la réalisation des futures prestations. Pour éviter cela, il faudra savoir faire preuve d’ingéniosité et être efficace. Les situations inattendues pourront être plus facilement gérées, sans perturber la journée de travail.
Rester concentrer sur l’objectif principal : la garantie d’un trajet agréable
Il est à rappeler que l’objectif principal du chauffeur VTC est très simple : conduire ses passagers/clients en toute sécurité du point de départ jusqu’au point d’arrivée le plus rapidement possible.
Avant que le client prenne place dans le véhicule, il faudra notamment vérifier plusieurs paramètres, dont certains sont à prioriser. La conversation fait partie de ces paramètres à vérifier : s’assurer d’avoir une bonne discussion avec le client pour obtenir sa sympathie, et par la même occasion un meilleur pourboire. Néanmoins, il ne faudrait pas oublier que la conduite doit être la priorité principale. Par conséquent, si la discussion venait à gêner la conduite, il ne faudrait pas hésiter à le faire savoir au client.
Sans oublier de choisir un trajet agréable et rapide.
Porter une attention particulière aux détails
Devenir un chauffeur VTC implique bien plus de choses que de simplement conduire son véhicule. Si en théorie le métier de chauffeur VTC parait simple, dans la pratique elle requiert plus d’attention.
Premièrement, exercer un tel métier (dans les meilleures conditions) nécessite de posséder le matériel adéquat. Ensuite, il faudra s’assurer après la prise en charge d’un client que celui-ci n’ait rien laissé derrière lui. Une vérification rapide permet notamment de savoir cela. Si son téléphone, par exemple, a été oublié, il faudra avertir le client qui appréciera fortement ce genre de geste.
Il faudra aussi être attentif aux différentes situations d’escroquerie qui peuvent nuire à l’activité. Par exemple, les problèmes de clients qui annulent en plein trajet ou ceux qui refusent de payer le prix total de la prestation.
Garder toutes ces remarques en tête permettrons de devenir un meilleur chauffeur VTC.