Comment toucher un accident indemnisation ? Ce que vous devez savoir
Share
Les conséquences d’un accident peuvent être importantes. Au-delà des dommages corporels, il y a les préjudices moraux, voire financiers. Ce qui vous ouvre droit à une indemnisation. Cependant, encore faut-il respecter les règles pour espérer toucher un accident indemnisation. Voici ce que vous devez savoir pour ce faire.
Apporter des preuves
En cas de poursuite dans le but de toucher un accident indemnisation, il appartient aux demandeurs d’apporter les preuves des faits. Vous devez justifier que les dégâts et les dommages dont vous êtes victime résultent réellement de l’incident en question.
Pour ce faire, vous ne devez pas perdre de temps. Prenez des photos. Allez chez le médecin pour obtenir des certificats et des preuves médico-légales. Demandez une copie des rapports de police. Vous pouvez même solliciter l’aide des témoins. Il s’agit ici de prouver la responsabilité du défenseur, et ce, au-delà de tout doute raisonnable.
Ces preuves et documents peuvent vous être utiles de différentes façons. Ce peut être pour mettre la pression au responsable et aux compagnies d’assurance. Ils auront également une valeur légale et une force probante devant un tribunal et pendant une procédure d’enquête. Il faudra simplement en garantir l’authenticité.
Faites appel à un avocat spécialisé
Les démarches pour une demande d’accident indemnisation, quand vous avez été victime d’un tiers, sont pour le moins compliquées. Cela commencera toujours par une tentative de négociation à l’amiable. Il suffira de présenter vos preuves au responsable pour l’inciter à vous indemniser à la hauteur de vos dépenses. Si cette étape ne fonctionne pas, vous pouvez porter plainte et faire monter l’affaire auprès des tribunaux.
À chaque étape de la procédure, il n’y a rien de tel que de vous faire conseiller par un avocat spécialisé. C’est un fin connaisseur de tous les détails et démarches juridiques. Vous allez ainsi gagner du temps dans la procédure. En outre, ce dernier vous assistera pendant le procès et fera valoir vos arguments. Il vous défendra face à la partie adverse pour vous faire gagner le maximum d’indemnité possible.
Cependant, on ne peut préciser le montant de l’indemnisation que vous allez toucher. Tout dépend de la gravité des dégâts que vous avez subis et des capacités de négociation de votre avocat.
Un dossier de sinistre auprès de la compagnie d’assurance
Pour un accident de la vie : une chute, une mauvaise posture au sport, etc., vous serez le seul responsable. Il n’en demeure pas moins que vous pouvez vous retourner contre votre compagnie d’assurance pour un accident indemnisation. C’est du moins le cas si la situation en question est couverte par votre contrat d’assurance. Vous allez alors constituer ce que l’on appelle « un dossier de sinistre ».
Réunissez toutes les preuves des dégâts que vous avez subis et présentez-les avec les factures à votre assureur. Remplissez également une demande d’indemnisation que vous trouverez certainement sur son site internet. Laissez le temps à votre compagnie d’instruire l’affaire. Elle mettra quelques jours pour donner suite à votre demande.
Certaines entreprises d’assurance tentent de se dédouaner de leur responsabilité. Après instruction par leur expert, elles peuvent estimer une indemnisation trop basse ou simplement éviter de vous rembourser en faisant valoir une clause dans le contrat. Cette décision peut évidemment faire l’objet d’une opposition. Encore une fois, on vous recommande les conseils d’un avocat pour ce faire. Ce doit être un spécialiste des indemnisations et des droits d’assurance. Il saura mieux vous conseiller et convaincre les compagnies d’assurance de respecter leur engagement. Le cas échéant, il vous aidera à porter l’affaire devant un juge impartial qui tranchera selon les faits et les preuves.