CHARGEMENT

Tapez pour rechercher

Comment réparer les vitres cassées d’une voiture ?

Accessoire auto

Comment réparer les vitres cassées d’une voiture ?

Tabor Trépanier septembre 3, 2023
Share

Votre pare-brise est-il endommagé ? S’agit-il d’une simple fissure ou d’un dommage important ? Sachez qu’un pare-brise cassé est l’une des principales causes du manque de réactivité d’un véhicule dans certaines situations de déplacement. Vous voulez savoir comment réparer votre pare-brise cassé et éviter le replacement pare-brise ?

Quels sont les dangers de ne pas réparer ma vitre cassée ?

Une bonne visibilité au volant est synonyme de sécurité. Une vitre de voiture fissurée ou cassée, quelle que soit l’importance des dégâts, représente un danger accru pour vous et les autres occupants de la voiture. Pour cette raison, et quelle que soit l’importance des dommages subis par vos vitres, il est important de confier votre voiture à un technicien spécialisé et de vous assurer que vos vitres sont en bon état.

Le danger le plus flagrant de ne pas réparer son pare-brise, comme nous l’avons mentionné plus haut, est la réduction de la visibilité. Mais au-delà de la visibilité, une vitre cassée  nécessitant un remplacement pare-brise, peut compromettre la stabilité de l’ensemble du véhicule, l’une des principales fonctions du pare-brise, par exemple, est d’assurer la stabilité du toit en cas d’accident. Une vitre cassée peut également rendre l’airbag inefficace, de sorte qu’en cas de collision, il ne se déclenche pas correctement.

De même, si votre voiture est équipée d’un système ADAS (Advanced Driver Assistance Systems), le fait de ne pas réparer la vitre cassée peut endommager ce système et nuire à son bon fonctionnement.

Enfin, l’amende. Oui, rouler avec un pare-brise cassé est passible d’une amende. C’est à l’agent de sécurité d’évaluer l’état de votre pare-brise et il peut vous infliger une amende qui peut aller jusqu’à  135 €.

Comment réparer une vitre de voiture ?

Vous êtes curieux de connaître les étapes de la réparation du verre cassé de votre voiture ? Etant donné qu’il s’agit d’une opération très délicate, il est toujours préférable de la confier (pareil pour le replacement pare-brise) à un garage professionnel spécialisé pour être sûr du résultat et bénéficier d’une garantie. Généralement, un professionnel réparera les dégâts en moins d’une heure.

Différents étapes sont à suivre avant le replacement pare-brise proprement dit :

  • Évaluation du bris :

Les techniciens évaluent l’état de votre verre et l’état de la fissure. Dans la mesure du possible, ils optent pour la réparation du verre fissuré, car il s’agit d’une option plus viable en termes de temps et aussi par rapport à l’environnement et aux dépenses du client. Lorsque les dommages sont inférieurs à une certaine taille, la réparation est possible.

  • Protection du véhicule :

Une fois que les techniciens ont validé la possibilité de réparer la vitre, ils protègent votre véhicule pour commencer les réparations, sans causer d’autres dommages.

  • Début du processus :

Une fois le processus lancé, il faut sonder la zone de la cassure et appliquer un produit. L’air et l’humidité sont éliminés à l’aide du disque à vide et il faut attendre quelques minutes. Après avoir retiré le disque à vide, la réparation est effectuée en introduisant la résine dans la cassure.

  • Finalisation :

La réparation est terminée par l’élimination l’excès de résine sur le vitrage.

Pourquoi choisir un professionnel ?

Pour ce genre de réparation ou pour un replacement pare-brise, passer par un professionnel est la meilleure des solutions pour éviter de perdre du temps et de l’argent en essayant de réparer soi-même et de devoir finalement  confier son pare-brise à des techniciens certifiés. Et ce n’est pas tout, chez le professionnel, l’intervention est plus rapide. Les réparations durent moins d’une heure et c’est plus économique car elles vous coûteront moins que le remplacement. D’autre part, cette solution est plus sûre et plus écologique.