CHARGEMENT

Tapez pour rechercher

Pourquoi louer un fichier SIV pour ses campagnes commerciales ?

Automobile

Pourquoi louer un fichier SIV pour ses campagnes commerciales ?

Tabor Trépanier septembre 18, 2023
Share

Le SIV ou système d’immatriculation des véhicules est un dispositif d’enregistrement des plaques d’immatriculation des voitures sur le territoire français. Il contient des informations confidentielles sur le propriétaire. Pour les entreprises qui proposent des produits ou des services liés à l’automobile, le SIV est donc un véritable vivier de clients.

L’essentiel à connaître sur le système d’immatriculation des véhicules

Le fichier SIV est d’ordre national et c’est donc le ministère de l’Intérieur qui gère et administre le système d’information. Il a été mis en place pour faciliter la gestion de nombreux documents et les procédures administratives en relation avec les droits des automobiles. En ce sens, le SIV permet de connaître les caractéristiques essentielles sur la possession d’une voiture. C’est plus qu’une simple archive de données, c’est un outil de travail pour de nombreux métiers et organismes (étatiques et privés). Parmi les informations que l’on peut retrouver dans le SIV, il y a notamment le nom complet, la date et le lieu de naissance ou encore l’adresse des propriétaires de véhicules.

En d’autres mots, les données sont strictement personnelles et sensibles. Leur exploitation est soumise à de nombreuses réglementations comme le RGPD. L’accès au fichier SIV est donc réservé à quelques élus : police, préfecture, douane, tribunaux, gendarme, assureurs, organisme de crédit, etc. Les entreprises qui veulent offrir des services aux automobilistes peuvent aussi consulter le SIV : concessionnaires, sociétés d’autoroute, les vendeurs de voitures et bien d’autres. Les particuliers sont dans l’impossibilité de faire une demande directe puisque le fichier est confidentiel. Mais il existe également des entreprises qui n’ont pas accès à ce genre de données pour leur prospection. Dans ce cas, la location de fichier SIV est la solution idéale pour elles.

Découvrir les avantages de faire une location de fichier SVI

En big data, de nombreux courtiers proposent la location ou l’achat de base de données à tous ceux qui en ont besoin. Mais la location est recommandée étant donné que c’est moins cher et c’est plus pratique pour réaliser une campagne de marketing direct. Les utilisateurs n’ont pas à s’occuper ni de la qualification ni du suivi des actions. Dans le cas du SVI, il s’agit donc de louer un fichier contenant des informations sur des propriétaires de véhicules. Les données fournies peuvent répondre à différents besoins des entreprises, même si d’une manière générale, elles permettent de cibler les propriétaires automobiles directement.

Puisque le fichier système d’immatriculation des véhicules est plus pratique et plus complet que le précédent outil de registre d’immatriculation, le FNI, il est possible de louer une base de données riche. Ce qui permettra de segmenter ses campagnes de prospection et d’atteindre plus facilement les cibles. Il faut tout de même noter que la location de fichier SIV ne permet pas aux utilisateurs de l’utiliser plusieurs fois. Aussi, selon le fournisseur, la qualité des informations peut ne pas être garantie. Les entreprises risquent alors de tomber sur des leads morts ou peu qualifiés. C’est pour cette raison qu’il faut vérifier la crédibilité, la réputation et les références du fournisseur de données.